Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
convergence VDI
Archives
28 décembre 2007

video a la demande : Technique

L'utilisation de vidéo à la demande peut se faire sur n'importe quel système pouvant accéder à du streaming   video et à le visualiser. À l'origine accessible uniquement par des ordinateurs de type PC, on assiste au début du XXIe siecle à la multiplication d'outils spécialisés acceptant ce type de prestation :

  • les Media center, qui sont des systèmes multimedia de salon destinés à regrouper les différents systèmes déjà existants : lecteur DVD, décodeur/tuner hertzien/sat, lecteur MP3, magnétoscope numérique. Ils ont les caractéristiques des PC multimedia, avec plus d'ergonomie.
  • les téléphones compatibles 3G, qui sont des hybrides entre un téléphone classique et un PDA : accès aux réseaux haut débit (comme l'UMTS en Europe), 'grand' écran, accès Wi-Fi/Bluetooth/WLAN pour la connexion à internet et à des périphériques multimédia, Système d'exploitation supportant des lecteurs multimédia.
  • les consoles de jeux de septième génération, qui s'adaptent pour obtenir les fonctionnalités d'un Media Center : XBox 360, Wii, Playstation 3 en sont des exemples.

Au niveau logiciel applicatif logiciel applicatif, un certain nombre de lecteurs multimédia payants ou gratuits existent, en fonction du système d'exploitation, et des fonctionnalités demandées. Une des caractéristiques importante est la gestion numérique des droits (ou DRM pour Digital Right Management) : dans le cadre de contenus non libres de droits, ce système associé à des lecteurs tels que le lecteur Windows media ou lecteur Divx Player permet de garantir le respect du copyright. Ce système fonctionne avec des formats de numérisation et de cryptage propriétaires tels que Windows Media Video ou Divx . Ce système peut permettre par exemple de limiter la copie ou le visionnage sur plusieurs machines, et est utilisé par les organismes de diffusion de contenus payant (par exemple le CoDec DivX est utilisé par l'INA en France).

Concernant les méthodes de diffusion, on peut distinguer deux modes de fonctionnement :

  • mode pull : le système de visionnage lit un flux vidéo sur un serveur distant, c'est ce qu'on appelle également le streaming.
  • mode push : le téléchargement du document vidéo s'effectue sur un support de stockage (disque dur).
Publicité
Commentaires
convergence VDI
Publicité
Publicité