La visioconférence améliore son image
La
visioconférence a vu sa qualité s'améliorer nettement ces dernières
années. Elle s'oriente vers l'adoption de SIP, et se rapproche des
outils de travail collaboratif.
La
visioconférence pourrait être la prochaine étoile montante de la
collaboration en entreprise. En tout cas, le sujet suscite l'intérêt
des fournisseurs, qui la promeuvent comme un moyen de réaliser des
économies en frais de transport et en temps de déplacement. Cisco a
présenté en novembre 2006 une luxueuse solution TelePresence. HP a
signé avec Tandberg un accord pour faire communiquer sa propre solution
haut de gamme, Halo, avec des équipements de visioconférence tiers.
Google a racheté Marratech, un éditeur spécialisé du domaine. Et de
nouveaux acteurs s'installent sur le marché. L'équipementier chinois
ZTE, par exemple.
« L'Europe
de l'Ouest est historiquement un marché porteur, les grandes
entreprises y utilisent la visioconférence depuis plus de dix ans »
,
explique Xu Qian, directrice Europe des solutions multimédias. Marco
Viezzoli, PDG de l'équipementier italien Aethra, a une analyse
similaire :
« La
visioconférence, c'est l'abolition des problèmes d'embouteillage, de
retard d'avion et d'heures passées dans le train, et autant d'économies
à la clé. »
Pures
spéculations de l'industrie ? L'observatoire Comm'Back montre l'intérêt
grandissant des entreprises françaises pour ce type de solutions, avec
un bond de 68 % des projets en un an.
« Sur les réseaux, il y a d'abord eu les données, puis la voix. La vidéo constitue la troisième étape de la convergence »
, affirme Georges Lemire, PDG de Tandberg. M.Gagnard source : 01.net